La moto est remontée et elle tourne.
Le résultat est plaisant.... je reviendrai sur les différentes étapes ....
Une video pour l'entendre tourner.
Il reste un peu de boulot notamment pour le graissage.. La pompe à huile tourne dans le vide....
Joli bruit......
Nickelage des pièces.
Un des constats est l’état de corrosion de surface de l'ensemble de la moto et des petites pièces habituellement nickelés (pas ou peu de chrome dans les année 20).
La plupart ont reçu au moins un coup de peinture les autres sont rouillées.
Le faire faire... un peu cher... et aussi pas dans mon idée (j'ai envie d'en faire le plus possible par moi même)...
Une petite promenade sur le net pour trouver plusieurs sujets sur divers forums.
Pas ou peu de produit sur le marché français.
Il existe des kits sur ebay d'une boite anglaise.... pas vraiment bon marché...
Je me lance malgré tout... et fait le choix d'un kit nickel zinc...
Ultimate Zinc Nickel Alloy car, bike plating kit
This is the first zinc/nickel alloy plating kit available for home platers in the uk! Our philosophy is to produce a high quality product at a very reasonable price. Making our kits within the price
http://www.ebay.fr/itm/Ultimate-Zinc-Nickel-Alloy-car-bike-plating-kit-/261950384102
Je ne veux pas reprendre chaque pièce pour la poncer très finement mais essayer d'obtenir un brillant et une protection.
L’expérience va pourtant montrer que comme pour la peinture le préparation est le plus important.
De la rouille qui reste.. un point de peinture dans un creux du métal l’électrolyse ne se fait pas..
L'idéale serrait un microbillage de toute les pièces avant traitement.
Le décapage électrolytique à la soude est pas mal aussi sur des pièces pas trop fine et très rouillées.
Sinon la brosse métallique ou en nylon sur une perceuse.
Pour les grosses pièces c'est quasiment infaisable avec ce type de kit. J'ai donc racheté un guidon d'autant que celui de la moto était tordu, j'ai fait de même pour le tuyaux d’échappement j'ai acheté un de Terrot assez proche de la forme d'origine chez Chambrier (à tord j'aurais du leur envoyer l'ancien pour en faire faire un neuf sur le modèle, j'ai était obligé de l'adapter de façon assez.. moche).
Revenons au nickelage.
Les pièces sont choisis, nettoyées, décapées et passée chacune à la brosse métallique j'ai acheté une brosse à fixer sur mon touret.
Passage au bac à ultrasons et dégraissage.
Ensuite pièces à manipuler avec des gants pour éviter les trace de doigts.
Un bain d'activateur.
Un bain d’électrolyse.
Un bain de passivation.
Le polissage.
Le résultat n'est pas trop mal sur les surfaces faciles à atteindre.
Juste pour le plaisir de l'oeil.
Avant et après.