Article publié depuis Overblog

Publié le par pierr29

La boite de vitesse.

Je reviens sur mon blog après quelques mois.

Les derniers mois n'ont pas vraiment été totalement positifs.

Je me suis attaqué à la boite, celle de la moto et celle qui était en plus.

Il s'agit d'une boite STAUB 3 vitesses embrayage multi-disques suspendue par deux gougeons.

L'embrayage est bien lessivé beaucoup de jeux dans l'arbre. Les roulements quasi bloqués et une dent du pignon baladeur cassé.

Je démonte la deuxième pour en faire deux avec une...... mais en y regardant à deux fois aucun des éléments n'est interchangeable.... la deuxième est une boite avec un embrayage mono-disque le diamètre et la longueur des arbres ne sont pas les mêmes ...

Le pignon baladeur n'est pas interchangeable.....

Je reprends donc l'ensemble des pièces de la boite d'origine pour essayer de les remettre en état: alésage et mise en place d'une bague bronze, reconstruction de la dent cassée du pignon.

Sur les bons conseils de Marc je fais un trempage à l'huile du pignon.

Reprise de l'axe du kick de la butée cassée et du couvercle du mécanisme.

Nettoyage changement des roulements, remontage......

L'embrayage est à refaire ,cloche marquée, disques garnis plus qu'usés.

Je remets des lièges neufs et meule la cloche avant de la "recharger" avec des bouts de rayon..... Le résultat n'est pas mal......

Le kick et son mécanisme n'est pas d'origine mais bien ancien aussi.... si d'aventure je retrouve un STAUB je le changerai....

Je finis de remonter le kick l'embout du sélecteur après les avoir nickelés "maison", j'y reviendrai dans un autres article.

Et Voila la boite est presque bonne pour être remontée...

Elle est assez jolie....

On peut lire le numéro, c'est bien une STAUB....

Quelques photos avant après.....

La pompe à huile...

C'est une pompe MIKRO de GURTER classique des motos des années 20 - 30.

Elle est montée sur le carter de la chaîne de magnéto sur un des pignons de distribution et tourne en sens antihoraire.

Démontage... tout est bloqué par de l'huile séchée....

Mauvaise surprise.... le piston de la vis sans fin est mort.... j'ai peut être forcé en voulant démonter, il faut impérativement sortir la vis sans fin en la tournant dans le sens contraire de son sens de rotation.....

J'essaye de le refaire en rechargeant au poste à souder et à la micro perceuse

c'est un échec total....

Vive "le bon coin" après quelques péripéties je retrouve un piston pour la pompe.

Un grand merci à Michel G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une bonne nettoyage et polissage donnent des résultats jolis! Étonnant! Et les documents sur la pompe "Mikro" sont très intéressants. La Terrot de mon mari est aussi équippée d'une Mikro.
Répondre